Les randonnées à Belle-Isle-en-Terre

Belle-Isle-en-Terre est un village de Bretagne situé à 20 kilomètres de Guingamp dans les Côtes-d’Armor. C’est un havre de paix situé au bord de la célèbre RN12 offrant aux amateurs de plein air et de nature, de magnifiques paysages entre forêt et rivière.

Véritable terrain de jeu pour les sportifs

Avec plus de 200 km de sentiers balisés avec des niveaux différents, Belle-Isle-en-Terre fera le bonheur de tous les randonneurs et vététistes. Vous y traverserez des chemins boisés. Vous longerez les rivières qui traversent le bourg. Le CRIR (Centre Régional d’Initiation à la Rivière) propose d’ailleurs des randonnées dont le fil conducteur est l’ensemble des trois rivières qui traversent les sentiers.

Pour les vététistes aguerris ou les grands marcheurs, vous pourrez emprunter les parcours intermédiaires. (jusqu’à 50 kilomètres de long) En suivant cet itinéraire, vous découvrirez notamment les forêts de Beffou, Coat-an-Hay et Coat-an-Noz.

Pour les plus sportifs, il existe des sentiers de plus de 70 kilomètres menant au Méné Bré. Il s’agit comme son nom l’indique en breton, de la montagne. Vous pourrez aller jusqu’au sommet situé à plus de 300 mètres d’altitude pour y découvrir un splendide panorama de la région. C’est du sommet que vous pourrez notamment observer la célèbre côte de granit rose. Mais pour cela, il faut avoir des mollets bien musclés et une endurance à toute épreuve.

Un lieu qui offre de multiples activités de plein air

En plus des randonnées en VTT et à pied, vous pouvez aussi faire des balades à cheval ou en famille. Il vous suffit de prendre les chemins balisés qui correspondent à ce genre d’activité. Pour faciliter les montées et aider les moins sportifs, il est possible de louer des vélos à assistance électrique. Car il ne faut pas oublier que Belle-Isle-en-Terre se situe dans une vallée et donc qu’à un moment donné, il va falloir remonter une pente.

De plus, pour les amateurs de pêche, il existe un parcours labellisé Pêche Passion où vous pourrez y retrouver maintes poissons tels que des truites et des saumons.

Si vous venez sur le site, vous pourrez louer un VTT classique ou électrique à la demi-journée. Vous pourrez également découvrir des activités et louer le matériel adéquat si besoin. Vous y trouverez notamment du canoë-Kayak, des courses d’orientation, du tir à l’arc, des randonnées pédestres, une visite de l’aquarium et bien d’autres activités encore. Il y en a pour tous les goûts et les budgets.

Des vestiges industriels et historiques à explorer

En plus des magnifiques paysages que nous offre la nature, Belle-Isle-en-Terre possède sur ses terres d’autres lieux touristiques à visiter. Vous pourrez ainsi découvrir le château perdu dans les bois, une chapelle, les anciennes papeteries Vallée ainsi que le barrage de Kernansquillec qui l’alimentait.

Le terrain des anciennes papeteries Vallée a été réhabilité. Désormais, les lieux permettent d’y faire des courses d’orientation ou des expositions pour les artistes qui le souhaitent. Vous pouvez bien entendu y aller lors de votre sortie à pied et à vélo également.

Un peu plus haut dans la vallée, vous y verrez le célèbre barrage de Kernansquillec qui fut jadis le barrage qui permettait d’alimenter les papeteries. Depuis l’arrêt de son fonctionnement, la nature y a repris ses droits pour le plus grand bonheur de nos yeux. C’est une construction imposante surtout quand on la compare à la taille de cette petite vallée perdue au cœur de la nature.

Vous pouvez aussi vous arrêter, lors de votre randonnée sur les sentiers banalisés, dans des villages au charme inestimable.

Vous l’aurez compris, que ce soit à pied, à cheval ou à vélo, en visitant la station de Belle-Isle-en-Terre, vous en prendrez plein les yeux.