Le château de Lady Mond : Tout savoir sur son histoire

Il arrive bien souvent qu’en faisant un tour dans l’histoire, l’on tombe sur des épisodes pour le moins étranges. Cet épisode de l’histoire concerne le château de Lady Mond, rendu célèbre par sa démolition à peine qu’il fût achevé. L’édifice qui date de 1938 est un patrimoine symbole de l’histoire de la Bretagne. Découvrons son histoire.

Lady Mond : une fille de basse extraction

La future Lady Mond vit le jour le 5 février 1869. Ce fut dans le village de Prat-Gueguan. Sa commune porte le nom de Belle-Isle-en-Terre.

Unique fille parmi 10 enfants, elle reçut de ses parents le nom de Marie-Louise Le Manac’h. On l’appelait affectueusement « Maï ». De parents paysans, elle n’a su parler que le breton, durant ses 7 premières années de vie. Elle apprit plus tard à l’école à parler le français.

À la découverte de Paris et de ses particularités

Lorsqu’elle eut 16 ans, les amis de Marie lui proposèrent de lui faire découvrir Paris, la ville de tous les rêves des jeunes filles paysannes. La jeune fille trouva en cette occasion, l’une de celles qui l’aideront à atteindre ses objectifs. Elle se savait fort belle.

Elle fréquenta les plus beaux endroits :

  • Le quartier des Halles,
  • Le quartier des Batignolles,
  • Le quartier de Montmartre,
  • Le Moulin Rouge,
  • Le bal des Quat’zarts.

Séduite par un bellâtre anglais, elle l’épousa avant de découvrir qu’il n’était qu’un mythomane sans sous. Maï devint veuve au bout d’un an de mariage. Elle n’avait que 30 ans.

Parvenue dans la quarantaine et après un mariage catastrophique avec le Prince Antoine d’Orléans, elle rencontra puis épousa Sir Robert Mond. Ce dernier anobli, Marie devint alors une « Lady ».

Le château de Lady Mond : un édifice démoli sous avis d’amis

En 1938, Lady Mond construisit un château auquel elle donna le nom de « Castel Mond ». Ce fut après le décès de Sir Robert Mond. Le château devrait servir pour la Dame Mond, de résidence au soir de sa vie.

Pour le symbole, elle avait choisi de construire ce Castel, au lieu où se trouvait le moulin de Toulker. L’emplacement fut occupé par ses parents à sa naissance. Des amis de Lady Mond ont trouvé que le château était trop près de la voie publique. Alors, la paysanne devenue châtelaine fit démolir l’édifice presque achevé. Puis elle le fit reconstruire à dix mètres davantage plus éloignés de la route.

La dame n’eut pas la chance de l’habiter en premier. En effet, l’édifice fut l’objet de réquisition par les nazis qui l’occupèrent.

En 1949, Lady Mond tira sa révérence.

Le castel devenu une école

En 1953, le Castel Mond entra dans le patrimoine immobilier de la commune de Belle-Isle-en Terre. Ce fut pour la première fois.

L’édifice a servi d’école primaire pour les garçons. Le Cours Complémentaire y était également. Avec le temps, l’effectif des élèves devint impossible à contenir par le château. Les conditions de cours devinrent exécrables.

La décision communale fut de construire un nouveau collège. Dès lors que ce projet fut concrétisé, le château Lady Mond ne servit plus à rien. Il fut alors vendu aux gestionnaires de l’hôpital psychiatrique de Bégard.

Château Lady Mond racheté à nouveau par la Commune

En achetant le château, les gestionnaires de l’hôpital psychiatrique de Bégard avaient en projet d’y abriter des malades en convalescence. Sauf qu’entre-temps, les centres psychiatriques connurent une restructuration au plan national.

Le château ne servit donc plus à rien aux nouveaux acquéreurs. Ils décidèrent de le revendre. Après plusieurs années, la commune acquiert de nouveau le Castel Mond en 1996. L’objectif de cette acquisition est de réaliser dans l’édifice un projet d’aquarium.